Anne-France Plumier phone00 32 85 313287
Christophe Cao phone00 32 85 252700
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Traitement d’une sciatique ? Vos ostéopathes à Nandrin et Huy, vous informent

Traitement d’une sciatique ? Vos ostéopathes à Nandrin et Huy, vous informent

Le 14 janvier 2021

Anne-France Plumier et Christophe Cao, ostéopathes à Villers-le-Temple et Huy, vous informent sur le traitement de la douleur sciatique en ostéopathie et en médecine allopathique.

Parfois extrêmement douloureuse, la sciatique peut être très invalidante. Heureusement, dans la plupart des cas, elle est d’origine bénigne et nécessite rarement une opération chirurgicale. Alors, comment la soulager grâce à des méthodes douces et naturelles ?

Le point avec notre actualité.

Pourquoi trouver une solution non médicamenteuse à une douleur du nerf sciatique ?

Les médicaments anti-inflammatoires et antidouleurs prescrits sont souvent peu efficaces à long terme, ne traitent pas la cause du problème et sont parfois mal tolérés par les patients. L'ostéopathe est probablement le professionnel de la santé qu'il faut consulter pour trouver la cause de votre douleur et la soulager.

Qu’est-ce qu’une sciatique ?

La sciatique est une douleur névralgique qui suit le trajet du nerf sciatique dont l’origine est située au niveau des deux dernières vertèbres lombaires et du sacrum, elle est souvent accompagnée de lombalgies. Les étages de la colonne lombaire les plus fréquemment atteints sont L4L5 et L5S1. C’est pourquoi on parle souvent de hernie discale L4L5 ou hernie discale L5S1 à l’origine de sciatique L4L5 ou sciatique L5S1. Ce nerf se prolonge à l’arrière de la cuisse jusqu’aux orteils. Une compression de ce nerf peut donc entraîner une douleur susceptible d’envahir toute la face postérieure du membre inférieur.

Une névralgie sciatique ou sciatalgie est due à la compression du nerf sciatique.

sciatica.jpg

Cette irritation n’est heureusement pas toujours en relation avec un problème discal, le plus souvent elle est provoquée par des dysfonctions mécaniques :

·       Dysfonction facettaire articulaire L4L5, L5S1

 ·      Dysfonction du bassin, articulations sacro-iliaque

·       Contracture du muscle pyramidal (Pyriforme)

pyriforme.jpg

·       Spasmes du colon

·       La grossesse osteopathe femme enceinte

femme-enceinte-1.jpg

Il ne faut pas confondre douleur sciatique et cruralgie.

La cruralgie est une douleur de la face antérieure de la cuisse dont l’origine se situe aux étages L1 L2 L3 L4. Cette douleur pourra également être prise en charge par votre ostéopathe.

 

 

Comment votre ostéopathe prend-il en charge le traitement de votre douleur sciatique?

 

sacro-iliaques-.jpg

En tant que thérapeute de première ligne, l’ostéopathe peut prendre en charge un patient souffrant d’une sciatique et analyser l’origine de sa douleur. Il procédera en toute sécurité comme suit :

Traitement ostéopathique

·      Une anamnèse précise sur les antécédents du patient et sur les circonstances d’apparition de la douleur.

·      Il procédera à un testing neurologique afin d’écarter des causes graves de la sciatique et, dans le cas où il aurait un doute, réorientera son patient vers son médecin traitant ou spécialiste pour examens complémentaires (IRM, Scanner…)

·      Il procédera au testing ostéopathique.

·      Il traitera le patient en utilisant les techniques ostéopathiques fonctionnelles, manipulatives ou viscérales en fonction du patient et du résultat de ses recherches.

·      Il donnera les conseils d’hygiène de vie nécessaires au patient.

 

 

Est-il possible d’aider un patient chez qui on a diagnostiqué une hernie discale ? Questions fréquentes

Aujourd’hui, seuls les patients présentant des signes cliniques graves, c’est-à-dire le plus souvent une paralysie (le patient ne peut plus marcher sur la pointe des pieds ou sur les talons), sont pris en charge et en urgence par la chirurgie.

Si ces symptômes graves ne sont pas présents et même si la douleur peut être vive, on privilégie les traitements médicaux non invasifs:                  les anti-inflammatoires, l’infiltration, le repos.

 

L’ostéopathe, en connaissance de cause, peut aider le patient présentant une hernie discale, il connait ses limites et prendra toutes les précautions techniques en fonction des examens médicaux qui ont été réalisés.

 

Si vous souffrez de sciatique, n'hésitez pas à prendre contact avec vos ostéopathe Anne-France Plumier et Christophe Cao, ostéopathes à Villers-le-Temple et Huy, ils pourront probablement trouver une solution à votre problème. Cabinet d'osteopathie